Côtes-de-Blaye

Tout afficher

Surface
5 490 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire

Surplombée par la célèbre citadelle construite par Vauban, l'appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux jouit d'un patrimoine architectural et viticole exceptionnel. Elle représente 5 490 hectares de vignoble sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde. Avec Francs, Castillon, Cadillac et Sainte-Foy, elle fait partie des Côtes de Bordeaux.

Ce sont les Grecs, puis les Romains, qui remarquèrent les premiers le potentiel viticole incroyable de la région blayaise et sa position stratégique pour commercialiser la production. Cependant son histoire ne sera pas sans obstacles. Ravagée par le phylloxéra et d'autres fléaux au XIXe siècle, elle mettra du temps à s'en relever. Alors qu'au début du XXe siècle sa production est réservée aux vins blancs pour la distillation, conséquence de sa proximité géographique avec Cognac, elle opère une véritable reconversion. Peu à peu la passion et le courage des viticulteurs porte ses fruits, jusqu'à la reconnaissance officielle de l'AOC en 1938.

Face au Médoc, elle bénéficie d'un climat océanique tempéré sur ces terres faites de coteaux, plaines et hauts plateaux. Entre argile et calcaire, les vignerons cultivent de multiples cépages. En rouge, les variétés privilégiées sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot. Les blancs secs sont quant à eux issus du Sauvignon Blanc, du Sémillon, de la Muscadelle, du Colombard, du Merlot Blanc, du Sauvignon Gris et de l'Ugni Blanc.