Banyuls grand cru
picto

AOC/AOP : Banyuls grand cru
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
174 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Schistes
cepages
Grenache blanc, Grenache gris, Maccabeu, Malvoisie (Tourbat), Marsanne, Muscat d'Alexandrie, Muscat à petit grains, Roussanne, Vermentinu (Rolle)

On trouve au sein du territoire de Banyuls l'appellation d'origine contrôlée Banyuls Grand Cru. Représentant un vignoble d'une superficie de 174 hectares, elle est exclusivement réservée à la production de vins doux naturels rouges.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on doit la création de cette appellation Banyuls Grand Cru à une catastrophe naturelle ayant fortement endommagé les vignobles : le gel de 1956. Particulièrement terrible, celui-ci avait à l'époque ravagé de nombreuses vignes. Devant l'ampleur de ce désastre, le docteur André Parcé, fondateur de l'Académie nationale des vins et figure emblématique de la région, prend la décision de préserver les vins doux naturels élaborés avec une grand part de Grenache Noir. C'est ainsi que naissent les Banyuls Grand Cru, qui seront officiellement reconnu en tant qu'appellation d'origine contrôlée dès 1962.

De manière générale, les vins de l'appellation proviennent des parcelles les plus anciennes et sont élaborés par mutage sur grains, technique qui permet une extraction optimale. De plus, le cahier des charges impose un élevage minimum de 30 mois sous bois. Ici, le climat est méditerranéen et les sols riches en schistes. Les cépages autorisés dans l'aire d'appellation sont le Grenache Noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault, la Counoise, le Maccabeu, le Grenache Blanc, le Grenache Gris, le Tourbat, le Muscat à Petits Grains et le Muscat d'Alexandrie.