Bouchées de pâtes feuilletée
Bouchées de pâtes feuilletée

Bouchées de pâtes feuilletée

Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Temps de repos
--
Nombre de couverts
4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de pâte feuilletée
  • 1 jaune d'œuf.

Etapes

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte feuilletée. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce dans l’idéal (ou d’un bol) 4 ronds de pâte de 10 cm de diamètre environ. Découpez au sein de ces mêmes ronds des ronds de taille inférieure (8 cm environ). Il en résulte 4 collerettes et 4 ronds qui serviront de couvercles.

A l’aide des chutes de pâtes, confectionnez les fonds des bouchées en opérant de la même manière. Piquez ces fonds afin qu’ils ne lèvent pas lors de la cuisson. Badigeonnez leur base d’un peu de jaune d’œuf.

Préparez ensuite les collerettes en les badigeonnant soigneusement de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau fin.

Etalez du papier sulfurisé sur une plaque cuisson et déposez dessus les fonds de pâte. Sur chaque fond, fixez une collerette en exerçant une légère pression. Déposez ensuite les couvercles et badigeonnez-les de jaune d’œuf.

Enfournez l’ensemble de la plaque dans un four très chaud afin de bien saisir les bouchées. Evitez d’ouvrir le four, surtout pendant les premières minutes. Sortez les couvercles en premier sans attendre qu’ils soient trop colorés puis faites de même avec les bouchées.

Une fois les bouchées sorties du four, évidez-les soigneusement pour qu’elles soient bien creuses. Il ne reste qu’à les remplir de la garniture de votre choix.

Suggestions :

Outre les traditionnelles bouchées à la reine, vous pouvez vous servir de ces bouchées pour confectionner des recettes créatives, autant sucrées que salées.