Retour sur le Vinocamp Paris 2018
Retour sur le Vinocamp Paris 2018
Publié le lundi 19 mars 2018

Retour sur le Vinocamp Paris 2018

Le 5 mars 2018, la planète vin connectée s'est retrouvée à Paris à l'occasion de Vinocamp. Une journée d'échanges et de rencontres, dans une ambiance décontractée, autour du thème Vin, Communication, Innovation, où en est l'Europe ?. Retour sur cette 6ème édition parisienne, riche en émotions...

Le Vinocamp est né à l'initiative d'Anne-Victoire Jocteur Monrozier, la célèbre Miss Vicky Wine, qui a osé appliquer un concept provenant des Etats-Unis, le BarCamp, à l'univers de la vigne et du vin.
L'idée est de réunir l'ensemble d'une filière afin de plancher, d'une manière informelle mais non moins professionnelle, autour de thématiques communes liées à l'actualité, à la communication, au commerce, au web et à l'innovation.
C'est le seul événement communautaire, itinérant, saisonnier et gratuit (financé par les interprofessions et des sponsors) qui rassemble tous les acteurs du monde du vin (de la vigneronne à la dirigeante de start-up).

Il a démarré avec une cinquantaine de vinocampeurs en 2010, pour en réunir plus de 2000 après 21 éditions. Ce succès s'explique par l'impact incontournable du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin, la nécessité de dynamiser son réseau, la qualité des intervenants et son format dynamique. Car au Vinocamp, il ne s'agit pas d'être passif et d'écouter sagement une conférence ! Les maîtres-mots sont l'échange et la convivialité. Les participants sont invités à participer à des ateliers, tables rondes, dégustations, visites de domaines (en région).

Début mars, la Maison des métallos de Paris a vu déferler un beau mélange de générations et de compétences, passionnés de vin, smartphone à la main, en vue d'en apprendre un peu plus sur la thématique Vin, communication, innovation : où en est l'Europe ?.
Quels sont les influenceurs et les tendances vin en Europe ? Comment développer sa start-up sur le marché européen ? Quels seront les usages numériques et les transformations digitales de demain ? Le Vinocamp s'est attaché à la fois à décrypter les enjeux de communication, d'influence, de business models, d'innovation, d'éducation et de formation pour comprendre où en est l'Europe en matière de vin (source http://www.vinetsociete.fr/evenements-et-debats/vinocamp-paris-2018#gaya_editorial_index--1617 Vin & Société]).

Retrouvez les informations qui ont attiré tout particulièrement notre attention :

Le vin occupe une place importante dans le paysage européen.

Voir présentation « Les chiffres clefs du vignoble européen ».

Les accords mets&vins animent les réseaux sociaux en Europe. Instagram est un réseau très important à considérer.

Voir présentation « Etude Brandwatch 2018 - Quelles sont les conversations autour du vin en Europe ? ».

Le papier et le digital ont une vraie complémentarité. La communication digitale est essentielle mais il ne faut pas laisser tomber le papier et les rencontres physiques.

Table ronde #1 Les nouveaux médias du vin en question.

La transformation digitale a commencé il y a 20 ans. Elle est devenue incontournable. Aujourd'hui, on ne valorise plus la propriété, on valorise la jouissance. L'expérience client doit être privilégiée.

Usages numériques et transformation digitale par Fred Cavazza, consultant et conférencier.

Une start-up française réussira à se lancer en Europe si elle arrive à s'adapter et à inspirer confiance.

Voir table ronde #2 « Succès et difficultés du développement des start-up françaises en Europe ».

Il est difficile de gagner sa vie avec le seul e-commerce.

Voir atelier « Quels sont les modèles gagnants de l'e-commerce ? ».

Bref, Vinocamp est un laboratoire d'idées où les blouses blanches sont remplacées par des verres à pied, incontournable pour tous les professionnels de la vigne et du vin !