Quels vins boire avec les spaghettis bolognaise ?
Publié le lundi 01 septembre 2014

Quels vins boire avec les spaghettis bolognaise ?

Les Italiens les appellent spaghetti al ragù. Cette spécialité typique de la ville de Bologne, dans le nord de l'Italie, se compose de pâtes cuites al dente, accompagnées d'une sauce tomate à base de viande. Loin des conserves insipides, les spaghettis bolognaises traditionnelles sont préparées à partir de viande de bœuf hachée, de morceaux de lard italien, comme de la pancetta ou du guanciale, de tomates pelées, d'oignons, de céleri et de carottes. N'hésitez pas à imiter les mamma en arrosant le tout de quelques gouttes de vin rouge avant de laisser cette sauce mijoter pendant plusieurs heures. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques grammes de parmesan et à servir le vin ad hoc.

Avec un vin rouge

L'accord vin et spaghettis bolognaise se fait avec la sauce, les pâtes étant un ingrédient considéré comme neutre. Les tomates, les aromates et la viande rouge en font un plat de caractère, qui a besoin d'un vin assez tannique : un vin rouge trop léger s'effacerait devant le goût de la sauce bolognaise. Optez pour des vins riches et aromatiques, élaborés à partir de raisins issus de plusieurs cépages. On retrouve ainsi de nombreuses nuances, qui rappellent tous les goûts de la sauce. Les vins charpentés, comme les rouges des appellations Collioure, Corbières ou Saint-Chinian se distinguent par leurs tanins présents, sans être dominateurs.

Les appellations idéales

Collioure

Riches et aromatiques, les rouges de l'AOC Collioure se marient particulièrement bien avec les spaghettis bolognaise. Leurs arômes de pruneaux et de réglisse soulignent le goût des légumes utilisés pour préparer la sauce. Leurs tanins leur donnent un caractère bien trempé, mais n'effacent pas la saveur de la bolognaise.

Corbières

Cette appellation du Languedoc donne des vins rouges fins et charnus. Elaborés à partir de raisins issus des cépages carignan, grenache, mourvèdre ou encore syrah, ils sont reconnus pour leurs arômes de fruits cuits et de torréfaction, qui mettent en valeur le goût typique des spaghettis bolognaises.

Saint-Chinian

Comme le Corbières et le Collioure, le Saint-Chinian est un vin du Languedoc. Ample et généreux, il se distingue par ses arômes fruités, qui s'accordent très bien avec le côté souvent sucré de la sauce tomate utilisée pour préparer la bolognaise.

Avec un rosé

On peut également servir des vins rosés avec les spaghettis bolognaise, à condition de ne pas les choisir au hasard. La puissance de la viande rouge et l'acidité de la tomate font de la bolognaise un plat structuré. Pas question de l'associer avec un vin trop léger : il disparaitrait totalement face à la pasta. L'idéal ? Se tourner vers des rosés assez acides, comme les vins de Bandol. Elaborés pour la garde, ils allient des tanins qui se marient très bien avec la viande hachée, tandis que leur acidité leur donne assez de puissance pour se mesurer à la sauce tomate.

Les appellations idéales

Bandol

Ne vous fiez pas à leur robe pâle. Les rosés de Bandol sont assez acides pour être gardés en cave pendant plusieurs années avant d'être dégustés. Optez pour un millésime récent avec les spaghettis bolognaises : le vin gardera ainsi tout son caractère pour s'accorder au mieux avec votre plat.

Merci à Vanessa Godfrin, sommelière. www.lesecretdespapilles.com