@node.19914e1072

@node.19914e1072

Acheter un carnet exprès pour tenir à jour le contenu de sa cave et lister ses meilleurs millésimes et crus ? J'ai mieux : créez vous-même la décoration de votre couverture de cahier ! Ainsi vous pourrez y inscrire tous les détails importants de vos bouteilles, les classer par année, par région, y noter qui vous les a offertes, à quelle occasion et surtout avec qui vous l'avez bu et quelles étaient vos impressions et appréciations sur ce vin. Alors à vos étiquettes !

Temps : 10 minutes

Coût : gratuit ou prix d'un cahier

Matériel :
- de la colle
- des étiquettes de vin
- un carnet ou cahier

Etape 1

Pour décoller des étiquettes de vos bouteilles, faites tremper les bouteilles dans de l'eau bien chaude toute une nuit.
Laissez bien sécher les étiquettes à plat puis entre les pages d'un gros livre (attention, pour les étiquettes autocollantes : laissez-les à l'air libre pour ne pas coller vos pages !)
Faites des essais de disposition au préalable pour avoir une vision d'ensemble du rendu : alternez la taille, la forme, les typographies, les illustrations, ou au contraire donnez une harmonie générale en utilisant des étiquettes similaires.

Etape 2

Collez vos étiquettes grâce à de la colle en bâton ou liquide : attention de ne pas en mettre trop et de bien lisser le papier pour éviter les bulles d'air et plis.

Laissez bien sécher, et voilà désormais un cahier près à vous suivre !

Pensez à utiliser des étiquettes de châteaux ou domaines qui vous correspondent par leur nom ou le souvenir qu'ils vous évoquent, une année particulière ou chère à votre cœur : vous aurez encore plus de plaisir à conserver ses pensées sur la couverture de votre carnet qui peut aussi être utilisé au quotidien pour noter vos idées ou en guise d'agenda ou de bullet journal.

C'est une idée de cadeau idéal !

Amusez-vous à créer une couverture qui vous ressemble et n'hésitez pas à nous montrer vos réalisations de ce tuto ultra simple !