Les Crus Bourgeois du Médoc en festival à Paris

Les Crus Bourgeois du Médoc en festival à Paris

La famille de vins rouges bordelais aux excellents rapports qualité-prix crée l'événement les 11 et 12 décembre prochains à Paris La Défense Arena, avec la première édition de Good Wines Only ; Deux jours de festival entre dégustation et ambiance musicale pour découvrir ces crus régis par un système de classement, leur histoire et leur ADN.

Passer derrière les Rolling Stones, Paul McCartney, Pink ou Mylène Farmer... Les Crus Bourgeois n'ont peur de rien. Le temps d'un week-end, les 11 et 12 décembre, ces nectars médocains venus de huit terroirs (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe), feront le show dans la plus grande salle d'Europe, haut-lieu du spectacle sportif et musical situé juste derrière l'Arche de la Défense. Pour la première édition de ce nouveau festival, 140 châteaux issus du Classement des Crus Bourgeois du Médoc composeront un véritable village vigneron.

Découvrir, échanger

Trois espaces emmèneront les visiteurs à la rencontre des différentes appellations. Chacun sera composé d’un bar à vins et d’un corner dégustation dédié à des échanges privilégiés avec les vignerons, présents en personne pour exposer leur savoir-faire et leur démarche responsable et environnementale.
Ils seront articulés autour d’un kiosque à musique, où se succéderont des artistes de la scène musicale tendance actuelle.

Plusieurs foodtrucks et espaces de restauration seront également de la partie pour proposer une expérience gastronomique complète. Les deux années précédentes ont été rudes pour beaucoup de gens et de secteurs d’activité : les restaurateurs, les artistes, les vignerons, commente Franck Bijon, Président des Crus Bourgeois du Médoc. Il était important pour les Crus Bourgeois du Médoc de rallumer la flamme de notre art de vivre à la française, en rassemblant ces univers et en créant un concept événementiel moderne et inédit autour de notre Classement.

Des Master Class pour approfondir

Novice ou amateur avisé, chaque dégustateur pourra prolonger son immersion grâce à des Master Class (nombre de places limité, sur inscription ici), sessions privilégiées animées par des personnalités reconnues du monde du vin.

Au programme

Le samedi 11 décembre 2021 :
- 12h-12h20 : "Les accords mets & vins"
- 14h-14h20 : "Comprendre Les Crus Bourgeois du Médoc"
- 16h-16h20 : "Les pratiques vertueuses / l'engagement des Crus Bourgeois pour l'environnement"
- 18h-18h20 : "Le service des vins rouges"

Le dimanche 12 décembre :
- 12h-12h20 : "Les accords mets & vins"
- 14h-14h20 : "Les pratiques vertueuses / L'engagement des Crus Bourgeois pour l'environnement"
- 16h-16h20 : "Les Crus Bourgeois du Médoc et dégustation sur 3 AOC du Médoc"

Good Wines Only

Le titre de l'événement n'a pas été choisi à la légère. Si les Crus Bourgeois peuvent s'avancer sur un tel engagement sans trembler, c'est que cette famille s'est de tous temps appuyée sur un socle qualitatif solide, formalisé par un classement.
Tout domaine habilité à produire dans l’une des huit appellations Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe peut y prétendre.
Rénové en 2020 et établi pour cinq ans (millésimes 2018 à 2022) par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, le nouveau classement, qui compte 249 propriétés, a encore gagné en exigences, transparence et clarté, pour toujours mieux satisfaire le consommateur.
Pour délivrer le titre de Cru Bourgeois, un organisme de vérification s'assure de la validité des candidatures déposées. Les vins de chaque château candidat sont ensuite soumis à dégustation verticale à l’aveugle sur cinq millésimes. La note décrochée conditionne l'accès du cru à l’un des trois niveaux de mentions complémentaires (Crus Bourgeois, Crus Bourgeois Supérieurs, Crus Bourgeois Exceptionnels). Pour les niveaux Supérieur ou Exceptionnel, des conditions complémentaires sont prévues. Durant les cinq ans du classement, des contrôles réguliers sont opérés pour s'assurer de la constance qualitative. Le classement est manifesté sur la bouteille par un sticker garantissant à la fois l’origine et l’unicité de chaque flacon, et faisant office de protection contre la contrefaçon.

Information et inscription

www.goodwinesonly.fr & www.parisladefense-arena.com

Horaires : Samedi 11 décembre 2021 : 11h – 21h // Dimanche 12 décembre 2021 : 11h – 17h.

Informations billetterie
Prévente disponible à partir du 12 octobre au tarif de 10€ puis billet à 15€

Accès
Paris La Défense Aréna, 99 Jardins de l’Arche - 92000 Nanterre

Pass sanitaire obligatoire.
Toute autre mesure sanitaire légale en vigueur lors de l’événement sera également appliquée.

Vous aimez le duo musique & vin ? Alors lisez aussi nos articles :

- Quand la musique et le vin se rencontrent
- Vin et musique : beaux accords d'été au cœur des vignes

Publié , par Laura Bernaulte