Le cub'iSK

Le cub'iSK

Vous connaissez le vin, ce subtil breuvage hydro alcoolique, le vin sans alcool (voir le billet Les vins sans alcool sont-ils bons ?, les boissons à base de vin : la plus connue étant le rosé pamplemousse (voir le billet Atelier Cocktail #1, je vous propose de découvrir un vin léger, 100% original : iSK 9° dans son apparat cubique!

iSK un vin désalcoolisé aux qualités préservées

Pour alléger le vin en alcool, un procédé ayant fait l'objet d'un travail de recherche et développement pointu depuis 2015, est utilisé. C'est une méthode de séparation membranaire à froid et à haute pression. Elle permet d'extraire l'alcool tout en préservant l'intégrité du profil organoleptique du vin initial : arômes et équilibre en bouche préservés.

Une attention particulière est portée à l'élaboration du vin de départ en termes de maturité de la vendange et vinification au chai. L'objectif est d'obtenir un vin savoureux et expressif sur les notes de fruits rouges pour le rosé et agrumes pour le blanc.

Pour ma part je ne connais pas de méthode plus respectueuse pour abaisser l'alcool du vin ! Car ne vous y trompez pas, pour d'autres vins qui sont allégés en alcool soit le petit degré est strictement issu de la vinification traditionnelle et dans ce cas le raisin risque de n'être pas mur, soit le degré est baissé artificiellement en laissant ou en rajoutant du sucre…

Un packaging intelligent

Je ne vais pas vous faire l'article sur le bag in box, qui est largement entré dans les mœurs depuis 10 ans et occupe fièrement près d'un tiers du linéaire. La qualité de cet emballage a largement progressé. Il permet de conserver le vin dans de bonnes conditions à l'abri de l'air et de la lumière, principaux facteurs d'oxydation, et ce pendant plusieurs semaines après ouverture. Côté ergonomique, le Cub'iSK est un contenant de 3L en forme de cube, qui équivaut à environ 30 verres. Son habillage complètement givré ne fait aucun doute sur sa destination de stockage : direction le frigo américain et même le minibar. Son package compact, le rend très facile à ranger et il apportera un côté design sur votre table. Et pas besoin de glaçon pour sa consommation ! Il suffira d'attendre que le flocon indicateur de fraîcheur apposé côté robinet passe au bleu : véritable feu vert pour le service ! iSK 9° se consomme à 9°C, simplissime. Conseil d'amie, laisser le quand même dormir au frais toute une nuit…

Frais et léger, les mets à accorder.

La gamme est déclinée en bouteille, en blanc et rosé, parfaits pour une dégustation rafraichissante. Quant au BIB©, il n'existe pour l'instant qu'en rosé et c'est sur ce dernier que je me suis penchée.

Il se présente dans sa robe rose corail pâle. Au nez il s'ouvre sur des notes de pêche blanche et de melon, avec un soupçon de minéralité. La fraicheur et le velouté dominent en bouche, avant de s'évaporer délicatement sur des notes douces de fruits murs. Personnellement, iSK me fait penser à un vin de cinsault avec plus de légèreté. En tous cas, avec ce côté light en alcool et sans sucre ajouté, vous pourrez préserver votre ligne !

Du coup, on peut se laisser tenter par quelques gourmandises : fondant au chocolat, entremet à l'orange, salade de fruits… Ou bien rester sur des légumes, en mode crudités ou sous forme de tian. Coté poisson et crustacés, privilégier le froid et le cru : sushis, carpaccio, tartare, relevés avec coriandre ou aneth et un filet de citron. Les vins iSK sont les alliés parfaits des apéritifs dinatoires et brunchs. Tendance par définition ce vin d'adapte aux nouveaux modes de consommation non conventionnels.

Vous l'aurez bien compris, iSK est un vin résolument moderne dans le fond et la forme. Si vous êtes consommateur traditionnel, comme moi, osez briser la glace et gouter cette innovation. Si vous êtes amateur de nouveauté, vous devriez naturellement apprécier cette tendance gustative.

Publié , par Elvire Bonnefous
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher

Que boire avec une fougasse ?

Par Marie Lallemand

Vin et poivre : une association qui fonctionne (toujours) bien ?

Par Romy Ducoulombier

Quel vin boire avec un cassoulet ?

Par La rédaction

3 recettes autour de la courge spaghetti

Par Camille in Bordeaux

Une journée aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Par Pauline Gonnet

Que boire avec un cheeseburger ?

Par Marie Lallemand

Les vins récompensés : une valeur sûre ?

Par Marie Lallemand

Portrait de Lucile Lagarde, vigneronne au Domaine Lagarde

Par La WINEista

Conseils et astuces pour commencer sa cave à vin

Par Marie Lallemand

Étiquettes de vin : comment les décrypter ?

Par Marie Lallemand

Comment devenir un expert des foires aux vins en 5 étapes ?

Par Marie Lallemand

Quels vins choisir pendant les foires aux vins en fonction de mes goûts et mes attentes ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : les pièges à éviter

Par Marie Lallemand

D’où viennent les foires aux vins ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : quels avantages ?

Par Marie Lallemand

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Leclerc !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Carrefour !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Auchan!

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Système U !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Lidl !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Intermarché !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Monoprix!

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Netto !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Biocoop !

Par La rédaction