Doux, secs, pétillants, tranquilles
Publié le mercredi 27 avril 2011

Doux, secs, pétillants, tranquilles

Les vins doux / secs

Vin tranquille - toutlevin.com
Vin tranquille - toutlevin.com

La fermentation alcoolique consiste à transformer le sucre des raisins en alcool par le jeu des levures. Selon qu'il reste ou non du sucre à l'issue de la fermentation alcoolique on parlera de vins doux ou de vins secs.

Les vins doux conservent naturellement du sucre issu du raisin, ce qui les distingue des vins secs. Ils sont conçus nécessairement à partir de raisins très sucrés, que l'on trouve dans les zones viticoles dotées d'un climat ensoleillé, par exemple autour de la Méditerranée.

Pour exprimer la teneur en sucre d'un vin, on utilise généralement les adjectifs suivants :

• Très sec : entre 0 et 2 g/l. (ex : Muscadet, Chablis)
• Demi-sec : entre 10 et 20 g/l. (ex : Cabernet d'Anjou, certains Côtes de Gascogne)
• Moelleux / Doux : entre 20 et 40 g/l. (ex : Vouvray, Mont Louis)
• Liquoreux : plus de 40 g/l. (ex : Sauternes, Monbazillac)

A savoir :

Les vins plus sucrés et fruités s'avèrent plus accessibles aux néophytes, tandis que les vins tanniques requièrent parfois une certaine forme d'éducation du palais pour pouvoir être appréciés à leur juste valeur.

Les vins pétillants / tranquilles

vin effervescent - toutlevin.com
vin effervescent - toutlevin.com

On distingue les vins tranquilles, ne possédant plus de gaz carbonique (CO2), des vins effervescents contenant plus ou moins de CO2. Pour obtenir un vin tranquille, on laisse s'échapper avant l'embouteillage le CO2 naturellement produit pendant la fermentation alcoolique. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir un vin effervescent. La méthode la plus courante est la méthode traditionnelle, aussi appelée méthode champenoise.

En fonction de l'intensité de l'effervescence (variant du fait de la technique de vinification utilisée ou de l'âge du vin), on parlera de vins perlants (légèrement effervescents), pétillants (moyennement effervescents) ou mousseux (fortement effervescents).

Outre le champagne brut, les vins effervescents peuvent aussi représenter des vins blancs, rosés, rouges, doux ou secs. Les vins de Champagne, les crémants de Loire, de Bourgogne et d'Alsace font partie des vins effervescents français les plus connus.

A savoir :

Bien que ne modifiant pas le goût du vin, la présence de bulles à l'intérieur d'un vin permet de donner une sensation de fraîcheur du fait du picotement qu'elles provoquent.