Cinq recettes au vin originales
Publié le vendredi 02 septembre 2016

Cinq recettes au vin originales

Bonne nouvelle, la cuisine au vin ne se limite pas au bœuf bourguignon et au coq au vin. Rouge, blanc et rosé peuvent aussi servir à préparer des sandwichs, des desserts ou des cocktails. A vous de jouer avec ces cinq recettes originales.

Un club sandwich au saumon fumé et au vin blanc

Le grand classique américain peut être réinventé grâce à quelques gouttes de vin blanc. Rien de plus simple : on remplace la mayonnaise habituellement utilisée pour assaisonner ce sandwich à étages par du mascarpone, auquel on ajoute 15 cl de vin blanc, de la coriandre, du poivre de Sichuan et de la noix de muscade. On dresse en alternant les couches de pain de mie, de saumon fumé, de tomates séchées, de laitue et de mascarpone avant de couper le club sandwich en quatre.

Une salade d'agrumes à la chantilly et au vin blanc

Il ne faut que quelques minutes pour préparer ce dessert inattendu et rafraichissant. On commence par porter à ébullition 20 cl de vin blanc avec 100 grammes de sucre, de la noix de muscade et de la cannelle et le jus de 4 oranges, 2 pamplemousses et 2 citrons verts, avant de verser le tout sur les agrumes épluchés et agrémentés de feuilles de menthe ciselées. Une touche de chantilly pour décorer le tout, et le tour est joué.

Des crêpes au vin blanc

Rien de plus simple que les crêpes au vin blanc. Il suffit d'ajouter 50 ml par demi-litre de lait pour parfumer votre recette habituelle. Plus original que le rhum, le vin blanc apporte aux crêpes un petit goût exotique qui se marie très bien avec le sucre ou les confitures. A la dégustation, n'hésitez pas à remplacer le cidre par le même vin blanc.

Un granité au vin rouge

C'est la version rafraichissante du vin chaud. Composé de vin rouge et d'épices, le granité au vin rouge se savoure aussi bien à l'heure de l'apéritif qu'en guise de dessert. Le vin est d'abord porté à ébullition avec de l'eau, du sucre et des épices comme la cannelle et le clou de girofle. Une fois refroidi, le mélange est placé au congélateur, où il est mélangé à la fourchette toutes les 3 heures. On pense à le sortir à température ambiante un quart d'heure avant de le servir.

Une sangria à la pastèque et au rosé

C'est le fruit estival par excellence. Une fois vidée, la pastèque se transforme en saladier pour préparer une sangria originale. On y verse une bouteille de rosé, à laquelle on ajoute des fruits rouges coupés, comme des framboises, des fraises et des myrtilles. On incorpore les dés de pastèque avant de relever le tout avec une orange, du sucre et quelques feuilles de menthe. Il suffit de laisser ce cocktail au vin refroidir pendant quelques heures avant de le déguster.