Doux, secs, pétillants, tranquilles
Les vins doux / secs
La fermentation alcoolique consiste à transformer le sucre des raisins en alcool par le jeu des levures. Selon qu’il reste ou non du sucre à l’issue de la fermentation alcoolique on parlera de vins doux ou de vins secs.
Les vins doux conservent naturellement du sucre issu du raisin, ce qui les distingue des vins secs. Ils sont conçus nécessairement à partir de raisins très sucrés, que l’on trouve dans les zones viticoles dotées d'un climat ensoleillé, par exemple autour de la Méditerranée.
Pour exprimer la teneur en sucre d'un vin, on utilise généralement les adjectifs suivants :
- Très sec : entre 0 et 2 g/l. (ex : Muscadet, Chablis)
- Demi-sec : entre 10 et 20 g/l. (ex : Cabernet d'Anjou, certains Côtes de Gascogne)
- Moelleux / Doux : entre 20 et 40 g/l. (ex : Vouvray, Mont Louis)
- Liquoreux : plus de 40 g/l. (ex : Sauternes, Monbazillac)
A savoir :
Les vins plus sucrés et fruités s'avèrent plus accessibles aux néophytes, tandis que les vins tanniques requièrent parfois une certaine forme d'éducation du palais pour pouvoir être appréciés à leur juste valeur.
Les vins pétillants / tranquilles 
On distingue les vins tranquilles, ne possédant plus de gaz carbonique (CO2), des vins effervescents contenant plus ou moins de CO2.
Pour obtenir un vin tranquille, on laisse s’échapper avant l’embouteillage le CO2 naturellement produit pendant la fermentation alcoolique.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir un vin effervescent. La méthode la plus courante est la méthode traditionnelle, aussi appelée « méthode champenoise ».
En fonction de l'intensité de l'effervescence (variant du fait de la technique de vinification utilisée ou de l'âge du vin), on parlera de vins perlants (légèrement effervescents), pétillants (moyennement effervescents) ou mousseux (fortement effervescents).
Outre le champagne brut, les vins effervescents peuvent aussi représenter des vins blancs, rosés, rouges, doux ou secs. Les vins de Champagne, les crémants de Loire, de Bourgogne et d'Alsace font partie des vins effervescents français les plus connus.
A savoir :
Bien que ne modifiant pas le goût du vin, la présence de bulles à l'intérieur d'un vin permet de donner une sensation de fraîcheur du fait du picotement qu'elles provoquent.
Découvrez aussi sur "tout le vin"
-
La carte des apogées
Combien de temps doit-on garder un vin avant de le déguster ? Certains vins doivent être bus jeunes alors que d'autres doivent être vieillis plus ou moins longtemps . Il faut parfois plus de dix ans à un vin de garde pour exprimer tout son bouquet d'arômes. Découvrez notre carte des apogées.
-
Les vins du Jura
Pourquoi les bouteilles de Vin Jaune du Jura ne contiennent-elles que 62cl de vin ? Car le Vin Jaune est conservé au minimum 6 ans en fût de chênes après fermentation, et à l’issue de se ce long vieillissement, un litre de jus de raisin se réduit à 62 cl de Vin Jaune ! La bouteille qui lui est réservée se nomme le Clavelin.
-
Verres et carafes
Doit-on carafer tous les vins ? Certains vins de longue date peuvent contenir des dépôts parfois gênants au fond de la bouteille. Décanter un vin permet de séparer la partie solide (le dépôt) de la partie liquide (le vin). Un vin jeune peut lui aussi être carafé : dans ce cas le but est de l’aérer pour libérer et éclaircir ses arômes.
-
Lire une étiquette
Le saviez-vous ? La zone de production d’un vin AOC apparaît obligatoirement sur l’étiquette de votre bouteille… ainsi que le nom de l’embouteilleur ! En revanche le millésime ou le nom du domaine sont des mentions facultatives, tout comme les récompenses...
-
L'élevage du vin
Mais qu’est-ce que l’élevage en matière de vin ? C’est l’ensemble des opérations réalisées sur le vin entre la fermentation alcoolique et la mise en bouteille. Il peut se faire en cuves pour les vins jeunes, elle préservent leurs arômes, ou en barriques, ces dernières permettent un vieillissement du vin, et apportent les tanins du bois au vin.
-
Les vendanges
La date des vendanges est-elle fixe ? La date des vendanges varie en fonction des cépages, qui peuvent être plus ou moins précoces, mais aussi du climat. Ainsi elles peuvent débuter dès mi-août dans le sud de la France, et seulement fin septembre en Bourgogne, les dates variant selon les conditions climatiques de l’années.
-
La couleur du vin
Le saviez-vous ? Le vin blanc peut être conçu à partir de raisins blancs ou noirs… En effet c'est le contact du jus avec la peau des baies de raisin qui donne la couleur du vin, lors de la macération. Pour faire les vins blancs, quand les raisins sont pressés, seul le jus est récupéré, ce qui permet de conserver la couleur jaune transparente des vins blancs.
-
Le vignoble bourguignon
Le vignoble de Chablis donne de grands vins blancs secs. Mais saviez-vous que l’ensoleillement et la pluviométrie varient tant selon les années, qu’on a du recourir à différents procédés (chaufferettes, aspersions…) pour stabiliser la production et faire en sorte que les millésimes soient homogènes ?
-
Les vins effervescents
Comment fabrique-t-on un vin effervescent ? En réalité, le gaz carbonique (CO2) est naturellement produit lors de la fermentation alcoolique ! Lors de l’élaboration d’un vin tranquille on l’a laissé s’échapper avant la mise en bouteille… Selon l’intensité de l’effervescence on parlera de vin perlant, pétillant ou mousseux.
-
Le vignoble de Champagne
Qui produit le vin de Champagne ? En Champagne, les viticulteurs possèdent souvent très peu de vignes et vendent leur raisin dès les vendanges à des négociants, dits « Maisons de Champagne », qui produisent 70% des bouteilles.